Voici quelques conseils sur l’arc pour les débutant

Jetons un coup d’œil aux arcs les plus recommandés et les meilleurs pour les débutants. Parce que l’arc peut faire ou défaire votre expérience dans ce sport.

Pour les arcs recurve, nous suggérons généralement l’arc recurve Samick Sage. Il est facile à utiliser, facile à installer et facile à personnaliser : vous pouvez ajouter un repose-flèche et un viseur d’arc sans trop d’effort. C’est également un arc « détachable », ce qui signifie que si vous souhaitez augmenter ou diminuer la puissance de l’arc, vous pouvez retirer les branches et en installer de nouvelles.

En ce qui concerne les arcs à poulies, nous aimons beaucoup le kit original Genesis. Il s’agit d’une excellente option pour les personnes de tous âges, et son poids de traction réglable est assez variable, ce qui le rend facile à utiliser. C’est une bonne chose, car les arcs à poulies peuvent être délicats au début. Il est également livré avec certains équipements : un carquois, un protège-bras, cinq flèches en aluminium et une clé hexagonale que vous pouvez utiliser pour régler le poids de l’arc.

tir à l'arc debutant conseil

Gardez à l’esprit que le Genesis Original n’est pas assez solide pour la chasse, vous avez généralement besoin d’un arc avec un poids d’allonge de 18 kg ou plus pour chasser, et le poids d’allonge maximum du Genesis Original est de 9 kg, donc si vous êtes un nouvel archer à la recherche d’un arc de chasse, nous recommandons généralement le kit d’arc à poulies de chasse RAPTOR. Il dure longtemps et a un poids de 18 kg, ce qui est ce dont vous avez besoin pour la chasse, et il est très bien équipé.

Comment acheter un arc à sa taille ?

Il y a deux mesures principales que vous devrez prendre en compte : la longueur d’allonge et le poids d’allonge. Voyons ce qu’est chacun d’entre eux.

Longueur de tir. La première mesure, la longueur d’allonge, fait référence à la distance à laquelle vous pouvez tirer confortablement sur la corde de l’arc. La longueur d’allonge est importante car pour effectuer des tirs précis, vous devez tirer la corde de l’arc à la même distance pour chaque tir, à chaque fois que vous tirez. Les personnes de grande taille ont tendance à avoir une longueur de trait longue, et les personnes de petite taille ont tendance à avoir une longueur de trait plus courte.

Comment déterminer son allonge pour un achat d’arc

  1. Allez dans un magasin spécialisé dans le tir à l’arc et demandez à un technicien de vous mesurer à l’aide d’un outil appelé  » tige indicatrice de longueur d’allonge « . L’outil ressemble à une très longue flèche, mais il comporte des mesures, et le technicien d’arc sera en mesure de déterminer votre allonge en l’utilisant.
  2. Prenez votre taille, en pouces, et divisez-la par 2,5. Si vous mesurez, disons, 1,80 m, cela signifie que vous mesurez 72 pouces (1,80 m x 12 pouces = 72 pouces), et 72 divisé par 2,5 = 28,8. Ainsi, s’il mesure 1,80 m, il choisira un arc avec une longueur d’écartement de 29 pouces (la longueur d’écartement est mesurée en pouces entiers, il faut donc arrondir de 28,8 à 29). Prendre votre taille en pouces et la diviser par 2,5 est remarquablement précis, et semble fonctionner pour la plupart des gens.

Poids à vide. C’est la deuxième mesure que vous devrez prendre en compte lors de l’achat d’un arc. Le poids de traction est une mesure, en kg ou en livres selon le cas, de la difficulté à tirer le cordon de traction. Un arc d’un poids de 4 kg sera très facile à tirer, tandis qu’un arc d’un poids de 22 kg ou plus sera plus difficile à tirer.

En règle générale, les enfants âgés d’environ 18 ans sont bons avec un poids d’environ 2 à 9 kg. Les personnes âgées de 18 à 21 ans, déplacent généralement un poids nul de 6 à 13 kg. Si l’on passe aux personnes de plus de 22 ans, le poids de traction passe de 11 kg à l’avant. Ces chiffres sont généraux et dépendent de la force et de la pratique de chaque personne. Mais avec ces paramètres, vous pouvez avoir une idée de votre poids de traction.

Les arcs recourbés ont généralement un poids de traction « fixe », tandis que de nombreux arcs à poulies ont un poids de traction réglable, et vous pouvez ajuster le poids de traction pour être plus lourd ou plus léger, donc vous pouvez garder cela à l’esprit si vous achetez votre premier arc.

Avant de terminer, il y a un autre facteur important à prendre en compte avant d’acheter un arc, à savoir la main dans laquelle vous allez l’utiliser. En général, vous êtes le plus susceptible d’être droitier et d’utiliser un arc pour droitier, mais si vous êtes gaucher, vous devez utiliser un arc pour gaucher. En principe, avec un arc pour gauchers, vous utilisez votre main gauche pour tirer la corde, et votre main droite pour tenir l’arc.

Les équipements supplémentaire à avoir pour les arcs

Le tir à l’arc est un sport qui nécessite un équipement autre que l’arc. Vous aurez donc besoin d’outils et d’articles supplémentaires pour profiter de ce sport avant de commencer. Voyons donc ce dont vous aurez besoin.

Gardes-bras. Nous commencerons par la pièce d’équipement la plus importante : les protège-bras. Il s’agit d’une pièce d’équipement de protection que vous utilisez quel que soit l’arc que vous utilisez, et qui protège l’intérieur de votre bras pour éviter qu’il ne se prenne dans la corde de l’arc après avoir lâché une flèche. Croyez-le ou non, il peut être très douloureux pour la corde de toucher votre bras, voire de provoquer des ecchymoses. Il existe un grand nombre de bons coussinets à acheter qui feront un excellent travail pour protéger votre bras.

Lancer d’arc. Les lancers d’arc recourbé sont assez simples, mais la plupart des gens utilisent un gant. Les déclencheurs pour arcs à poulies sont plus complexes, mais l’option que nous recommandons généralement aux débutants est le déclencheur TruFire Edge Foldback. Le déclenchement de la gâchette est tout à fait naturel, la double poignée est conçue pour améliorer la précision et elle s’attache à votre poignet, ce qui la rend plus facile pour les débutants.

tir à l'arc debutant conseil

Viseurs d’arc. Comme nous l’avons déjà dit, ces types d’outils permettent de mieux viser. Les arcs recourbés ne sont normalement pas livrés avec ce viseur, et nous aimons le Recurve Bow Sight, car il est facile à installer, facile à utiliser, et vous pouvez le régler après chaque tir. Les arcs à poulies sont souvent livrés avec un viseur, mais si l’arc que vous avez choisi n’en est pas équipé, nous aimons l’Archery Essentials Bow Sight. Les viseurs d’arc pour les arcs à poulies peuvent être très sophistiqués, mais ce modèle est facile à utiliser et à régler.

Carquois. Il existe de nombreux types de carquois : carquois de hanche, carquois de dos et carquois que vous pouvez fixer directement à votre élévateur, mais les carquois de hanche sont les plus courants pour le tir sur cible, et nous aimons le carquois de hanche Easton Flipside . Il se fixe à votre ceinture ou à votre pantalon, possède quelques compartiments pour les outils ou autres, et peut contenir confortablement une douzaine de flèches.

Conseils sur les flèches d’arc

Nous ne pouvions pas passer à côté de ce que vous tirez, et comme c’est la chose la plus importante après l’arc, examinons-la de plus près.

Il existe trois principaux types de flèches : en aluminium, en carbone et en bois. Chacune d’entre elles possède des qualités spécifiques et des utilisations particulières :

Flèches en aluminium. Ils sont parfaits pour les débutants et peuvent être utilisés aussi bien par les personnes qui tirent avec un arc recourbé que par celles qui tirent avec un arc à poulies. Si vous allez au champ de tir, vous verrez probablement beaucoup de flèches en aluminium.

Flèches en carbone. Ils sont très appréciés des chasseurs et des personnes utilisant des arcs à poulies (bien que vous puissiez également les utiliser avec un arc recourbé).

Flèches en bois. La flèche classique. Si vous décidez de vous lancer dans le tir à l’arc traditionnel, vous apprendrez à aimer les flèches en bois et, éventuellement, à fabriquer les vôtres. C’est très bien. Vous pouvez utiliser des flèches en bois avec un arc recourbé, mais elles sont plus délicates que celles en aluminium et en carbone. Vous ne devriez donc pas les utiliser avec un arc à poulies, car comme nous l’avons mentionné précédemment, les arcs à poulies poussent les flèches avec une force incroyable et les flèches en bois ne peuvent pas toujours résister à la pression d’un arc à poulies.

Voici le vocabulaire souvent utiliser dans le tir à l’arc

  1. Arrowhead. C’est la partie pointue à l’avant d’une flèche. Les pointes de flèches peuvent avoir des poids différents (et c’est important ; nous en parlerons dans un autre article) et des formes différentes, allant de très émoussées à super, super, super pointues.
  2. Arbre. C’est la longueur de la flèche, la partie comprise entre la pointe de la flèche et le coude.
  3. Plumes de flèche. Il s’agit des ailettes d’une flèche ; parfois elles sont faites de plumes (ce qui est bon pour le tir à la cible) et parfois elles sont faites de plastique (ce qui est bon pour la chasse). Il y a généralement une ailette sur la flèche qui est d’une couleur différente de celle des deux autres ailettes, c’est l’ailette d’index.
  4. Faites des entailles dans. C’est l’extrémité arrière fourchue de la flèche, qui s’insère dans la corde de l’arc.

Croyez-le ou non, les flèches sont l’un des aspects les plus complexes du sport du tir à l’arc, car chaque fabricant d’arc qui fabrique des flèches a des systèmes de pondération, des systèmes de mesure, etc. différents. Il est donc parfois compliqué de les comparer.