Si vous souhaitez vous lancer dans le tir à l’arc, nous savons qu’il peut être difficile de savoir par où commencer. Vous êtes probablement impatient de prendre un arc et de commencer à tirer des flèches, mais la réalité est que vous devez connaître les bases avant de commencer.

C’est pourquoi nous avons rédigé ce billet pour aider tous ceux qui veulent s’initier à ce sport. Donc, si vous êtes un débutant ou si vous voulez commencer, soyez attentif car vous allez apprendre beaucoup de choses et des aspects très importants qui vous aideront tout au long de votre carrière.

Il y a deux types d’arcs !

La première chose à savoir est qu’il existe deux grands types d’arcs : les arcs à poulies et les arcs recourbés.

Il existe de nombreux autres types d’arcs, mais ces deux-là sont les principaux et les plus utilisés et connus, nous savons qu’il en existe d’autres qui sont également utilisés.

Les arcs recourbés ont l’aspect physique suivant :

Ce type d’arcs est celui que l’on voit lors des célèbres jeux olympiques. Ils ont un design plus élégant et leur utilisation principale est le tir sur cible en tant que sport. Bien qu’il y ait aussi des chasseurs qui l’utilisent comme un arc de chasse, mais ce sont des gens qui sont assez expérimentés dans ce domaine.

Comme vous pouvez l’imaginer, ces arcs sont les plus fréquemment utilisés par les chasseurs, en raison de leur force et de leur rapidité par rapport au précédent. Bien qu’elles soient surtout utilisées pour la chasse, de nombreuses personnes les utilisent également pour le tir sur cible et le tir de compétition.

tir à l'arc débutant

La principale caractéristique de ce type d’arc est la came. Si vous regardez le haut et le bas de l’arc, vous verrez qu’il y a des roues arrondies qui maintiennent la corde de traction. Ils font partie d’un système de levier comprenant des câbles et des poulies qui permettent à l’arc de multiplier la force utilisée pour faire avancer la flèche.

Il s’agit essentiellement d’un arc plus technologique qui utilise cet avantage pour être plus puissant et plus rapide, son invention remontant à 1966.

Si vous vous rendez dans un stand de tir à l’arc, et nous parlerons des stands dans un instant, vous verrez des archers utiliser les deux types d’arcs.

Les bases sur le tir à l’arc

Avant d’aborder le sujet des arcs, voici quelques termes que vous allez entendre lorsque je parlerai d’arcs. Les parties suivantes concernent aussi bien les arcs recourbés que les arcs à poulies :

L’élévateur. C’est la poignée de l’arc, c’est ce que vous avez quand vous tirez. Les élévateurs sont compliqués, mais voici ce que vous devez savoir pour l’instant : l’élévateur comprend le repose-flèche, qui est l’endroit où vous placez vos flèches avant de tirer. Les arcs recourbés ont généralement un support élevé (qui est essentiellement une plate-forme sur laquelle la flèche est posée) et les arcs à poulies ont généralement un support de retenue.

Des membres. Ces derniers sont fixés à la contremarche et forment l’arc proprement dit, la branche supérieure étant reliée à la branche inférieure par la corde d’arc. Vous entendrez souvent le terme « arc démontable » lorsque vous parlerez d’arcs recourbés ; il s’agit d’un arc dont vous pouvez détacher les anciennes branches et les remplacer par des branches plus lourdes et plus récentes. Les arcs Knockdown sont parfaits pour les débutants, car vous pouvez mettre de nouvelles branches sur l’arc à mesure que vous développez votre force et votre précision.

La corde de l’arc. C’est la corde qui relie le membre supérieur au membre inférieur.

Point sur la corde. C’est le point de la corde d’arc où vous placez l’extrémité de la flèche. Le point de corde doit rester au même endroit, afin que vous puissiez viser et tirer de manière cohérente.

Le viseur d’arc. La mire de l’arc est un peu comme la lunette de visée d’un fusil : après l’avoir réglée correctement, la mire vous permet de viser votre cible. De nombreux arcs sont équipés de viseurs, mais de nombreux archers optent pour une amélioration. Les viseurs sont généralement fixés à la hausse, et vous pouvez les attacher/détacher quand vous le souhaitez.

Quel type d’arc dois-je utiliser en tant que débutant ?

Cela dépend de chaque personne, et de l’arc qui vous semble le plus confortable ou qui vous plaît le plus. La meilleure chose à faire est d’essayer les deux ou d’alterner pour voir lequel vous préférez. Bien que vous puissiez toujours utiliser les deux et que de nombreuses personnes les combinent.

Les personnes plus axées sur la compétition ou le tir sur cible utilisent généralement des arcs recourbés, car ils sont conçus pour être plus précis que les autres. En revanche, pour ceux qui s’intéressent à la chasse, il est plus courant de voir l’arc à poulie.

Mais ce sont des aspects très généraux, comme vous pouvez l’imaginer, il y a aussi des compétitions d’arcs à poulies pour le tir sur cible, donc c’est à vous de décider, car avec les deux vous pourrez concourir et faire les mêmes aspects.