Skis pour débutants : louer ou posséder ses propres skis ?

De nombreux débutants commencent leur aventure à ski par une visite au magasin de location de skis. Si vous débutez et que vous n’êtes pas sûr que le ski soit pour vous, il est conseillé de profiter d’un équipement emprunté.

Une fois que vous vous êtes suffisamment intéressé au ski, il est temps d’acheter vos propres skis pour débutants en fonction de vos préférences. C’est aussi le moment de réfléchir au choix d’un casque de ski ou de chaussures de ski. Dans le billet d’aujourd’hui, nous allons voir comment choisir des skis pour les débutants.

Quels skis pour débutants choisir ?

Avant de répondre à la question de savoir quels sont les meilleurs skis pour les débutants, il convient de dire quelques mots sur la division de base des skis en skis traditionnels et skis carving. Les skis traditionnels se caractérisent par une largeur de planche similaire sur toute leur longueur, tandis que les skis de carving populaires sont clairement effilés dans la section centrale par rapport au nez et au talon.

Les skis pour débutants doivent avant tout assurer la sécurité sur la piste et le confort, c’est-à-dire l’adhérence et la facilité d’utilisation. C’est pourquoi les skis carving sont un meilleur choix pour les débutants.

ski débutant louer neige station

L’apprentissage du virage est plus facile avec ce type de ski qu’avec des skis classiques. Le carving est également plus dynamique et de nombreuses personnes pratiquent le ski alpin pour l’adrénaline et l’excitation qu’il procure.

Types de skis pour les débutants

D’emblée, nous pouvons rejeter les équipements des catégories freestyle, freeride ou course. Ce ne sont pas des skis adaptés aux débutants. Quels sont donc les skis pour débutants qui constituent un bon choix ?

Skis pour débutants, carve facile

Comme leur nom l’indique, ces skis sont destinés aux personnes qui font leurs premiers pas sur la piste. Ils sont légers et très maniables et sont idéaux pour les pentes faciles.

Skis polyvalents populaires

L’un des types de skis les plus fréquemment achetés. Leur plus grand avantage est leur polyvalence. Ces skis conviennent aux débutants et aux skieurs un peu plus expérimentés. Ce ski polyvalent nécessite peu de compétences et d’efforts. Tout comme le carve facile est adapté aux pistes bien préparées.

Skis allmountain

Convient non seulement aux pistes faciles, mais aussi à la neige profonde et aux pentes plus glacées. Pas toujours dans la catégorie des skis pour débutants. La conduite des skis allmountain doit également être détendue et confortable, ce qui est assuré par leur largeur et leur déplacement.

Comment choisir des skis pour débutants ?

Le choix des skis pour débutants est déterminé non seulement par les caractéristiques du modèle en question, mais aussi par l’utilisateur. En ski alpin, ainsi que dans la variante de ski de fond, une grande importance est accordée au poids du corps. Les skis doivent être adaptés à votre poids. Un mauvais équilibre peut entraîner le glissement des skis, par exemple.

Quelle est la longueur de ski qui vous convient ? Les skieurs plus lourds doivent préférer des skis d’une certaine longueur, les skieurs plus légers un peu plus courts. La longueur des skis pour débutants est bien sûr également adaptée à la taille et aux capacités du skieur.

Pour un bon départ (surtout en carve ou allround facile), il est conseillé de choisir un équipement qui est d’env. Pour un bon départ (surtout en carve ou en allround), il est conseillé de choisir un équipement plus court d’environ 10 à 20 cm par rapport à votre taille réelle. En règle générale, il est préférable d’opter pour des skis relativement courts, souples et à rayon moyen au départ.

Où skier pour les débutants ?

Où aller pour skier pour les débutants ? Le lieu que vous choisissez doit présenter les caractéristiques suivantes :

être situé relativement près de votre lieu de résidence
Au moins quelques pistes larges avec un petit angle d’inclinaison (généralement marquées en vert et bleu) où les débutants peuvent skier.
disposent de remontées mécaniques modernes qui facilitent l’accès des débutants aux pistes.