Comment choisir pour acheter ses skis ?

Vous voulez enfin acheter vos propres skis pour ne plus avoir à les louer ? Peut-être voulez-vous simplement remplacer vos vieux skis qui semblent trop usés pour affronter les difficultés de la nouvelle saison ? Ou peut-être est-il temps d’acheter une nouvelle paire pour compléter votre collection ? Dans cet article, nous vous conseillons sur la façon de choisir les skis les mieux adaptés à vous et à votre style de ski.

Si vous savez déjà que vous voulez investir dans un équipement de ski complet, vous devez commencer par trouver les bonnes chaussures.

Choisissez un ski du groupe qui convient à votre style de ski.

Il existe différents groupes de skis adaptés au terrain et à votre façon de skier, et au sein de chaque groupe, vous trouverez également différents modèles adaptés à différents niveaux techniques. Visuellement, vous pouvez penser que vous pouvez skier dans la poudreuse avec des skis conçus pour la piste, mais en réalité, c’est une toute autre histoire !
Il est donc très important de choisir des skis dans un groupe qui convient à votre style de ski.

ski neige hors piste

Skis pour pistes damées

Si vous préférez faire des virages sur des pistes damées pour découvrir la montagne, choisissez le ski qui convient à vos besoins. Que vous skiiez pour le loisir ou pour écraser la concurrence lors de votre prochaine course, vous trouverez la paire de skis parfaite pour vous dans ce groupe.

Il existe quelques différences en fonction de votre niveau de compétence, mais les skis de piste sont généralement rigides et étroits (moins de 85 mm sous le pied) pour améliorer l’adhérence des carres dans la neige tassée et permettre des virages parfaits sur la piste.

Le rayon de braquage du ski dépend de ses dimensions (largeur à la pointe, sous la chaussure et à l’arrière du ski). Ce concept est clairement visible dans les skis de carving. Les skis à petit rayon de braquage (environ 14 m) permettent des virages plus serrés et plus rapides, tandis que les skis à grand rayon de braquage (plus de 17 m) favorisent les virages longs et larges.

Le groupe de skis adapté au ski de loisir sur des pistes damées convient le mieux aux personnes qui skient occasionnellement ou qui débutent. Ces skis sont généralement moins rigides et ont une largeur comprise entre 72 et 84 mm sous la chaussure. Ils sont conçus pour rendre le ski facile, amusant et sûr. Ils ont un rayon de braquage court et vous encouragent à prendre des virages serrés à faible vitesse. Ce sont des skis qui vous permettront de profiter pleinement de la neige, du soleil et des montagnes !

ski neige hors piste

Les skis du groupe performance sont conçus pour les skieurs plus affirmés qui veulent faire des virages complets tout au long des pistes. Si vous aimez skier vite, avez une bonne condition physique et un niveau technique solide, ces skis plus robustes et réactifs sont faits pour vous.

En fonction de vos préférences, vous avez le choix entre un rayon de braquage plus court pour les virages serrés et un rayon plus long pour les virages larges. Des skis « Race » sont également disponibles pour les très bons skieurs. Ils sont développés à l’aide des mêmes technologies que celles utilisées pour construire les skis de course des athlètes professionnels.

Les skis de course sont spécialement conçus pour chaque discipline alpine (slalom, slalom géant, super géant et descente) et sont destinés aux skieurs de club et de compétition.

Si vous skiez principalement hors-piste, il est bon d’ajouter une paire de skis de piste à votre collection pour l’utiliser lorsque les conditions de neige hors-piste ne sont pas bonnes.