genoux-menisque-lca-genou

Ménisque du genou : Comment traiter une blessure au ménisque ?

Tout savoir sur la douleur du ménisque !

Les lésions du ménisque sont parmi les plus fréquentes au niveau du genou. Les jeunes qui pratiquent un sport sont plus sujets aux lésions mécaniques aiguës, causées par une augmentation soudaine des forces agissant sur le genou, combinée à sa torsion. Les personnes plus âgées (40 ans et plus) sont plus susceptibles de souffrir de problèmes dus à la dégénérescence et à une tension constante.

Ménisque du genou : structure

Il y a deux ménisques dans l’articulation du genou : médial et latéral. Ce sont des structures en forme de croissant de tissu conjonctif, cartilagineux et fibreux, situées entre les surfaces cartilagineuses du fémur et du tibia. Le nom latin meniscus vient du grec meniskos, qui signifie simplement « croissant », diminutif de mene, qui signifie « lune ». Les croissants méniscaux ont une section transversale triangulaire et couvrent environ la moitié à 2/3 de la surface du condyle tibial correspondant.

Ménisque médial

La racine postérieure du ménisque médial est fixée au tibia par le ligament de la racine postérieure. Le point d’attache de la corne postérieure est situé en avant du point d’attache du ligament croisé postérieur (LCP) et en arrière du point d’attache de la corne postérieure du ménisque latéral.

genoux-menisque-lca-genou

Le ligament radiculaire antérieur du ménisque médial est le plus souvent attaché au tibia en avant du ligament croisé antérieur (LCA) ou, plus rarement, reste attaché au tissu conjonctif de cette zone. Les attaches osseuses des cornes du ménisque médial sont espacées et le ménisque lui-même a la forme d’un  » C « .

Lire aussi :   Lentilles : L’ingrédient magique pour la perte de poids ?

En plus des attaches des cornes postérieure et antérieure, le ménisque médial est attaché au tibia par le ligament méniscal-tibial sur toute sa circonférence. En outre, près du ligament collatéral médial (LMC), le ménisque se connecte à la capsule articulaire et aux fibres profondes du LMC. Cet attachement stable rend le ménisque médial moins mobile et plus susceptible que le ménisque latéral de subir des dommages chroniques de surcharge, même sans blessure importante.

Ménisque latéral

La racine postérieure du ménisque latéral est fixée au tibia par le ligament de la racine postérieure, juste derrière le LCA. Un renforcement supplémentaire de cette attache est le ligament postérieur du ménisque fémoral (ligament de Wrisberg) et le ligament antérieur du ménisque fémoral (ligament de Humphrey), qui relient la corne postérieure du ménisque latéral au fémur et au LCP.

Le ligament de la corne antérieure du ménisque latéral (ligament radiculaire antérieur) est généralement attaché au tibia au niveau du ligament croisé antérieur (LCA). Les attaches osseuses des cornes du ménisque latéral sont proches les unes des autres, et le ménisque lui-même a une forme similaire à la lettre « O ». En plus des attaches des cornes postérieure et antérieure, le ménisque latéral est attaché au tibia par le ligament ménisco-tibial (ligament ménisco-tibial ou ligament coronaire), mais pas sur toute sa circonférence.

Ce ligament s’atrophie autour du tiers postérieur du ménisque, créant ce que l’on appelle le foramen poplité, où passe le tendon du muscle poplité. Plusieurs fibres de tissu conjonctif relient le ménisque au tendon du muscle poplité à cet endroit. Le ménisque latéral n’est pas relié à la capsule. Cela le rend plus mobile et moins susceptible d’être endommagé que le ménisque médial.

Lire aussi :   Comment fonctionne une consultation médicale en vidéo ?

Elle couvre de 60 à 80 % de la surface du condyle latéral du tibia et constitue l’élément principal qui permet d’adapter le condyle latéral convexe du tibia au condyle latéral arrondi du fémur. Les lésions du ménisque latéral entraînent une augmentation significative de la charge sur les surfaces articulaires correspondantes, ce qui contribue fortement à la progression des changements dégénératifs.