Comment compte-t-on les points au volley-ball ?
Comment compte-t-on les points au volley-ball ?

Comment compte-t-on les points au volley-ball ?

Combien il y a-t-il de set dans un match volley-ball ?

Quand une équipe marque-t-elle un point, quand perd-elle un point et combien de points faut-il pour gagner un set ? Le comptage des points au volley-ball est simple et repose sur les règles de base du volley-ball. Découvrez comment compter les points pendant un match !

Marquer des points ne fait pas tous au volley-ball

Au volley-ball, comme dans tout jeu, tout est déterminé par des règles particulières. Les joueurs doivent suivre des règles précises, le terrain de volley-ball doit avoir des dimensions spécifiques et le filet doit être suspendu à une certaine hauteur. La notation est donc l’une des nombreuses règles.

Si nous ne jouons pas au niveau professionnel, mais seulement de manière récréative, compter les points au volley-ball n’est pas la chose la plus importante pour nous. Le volley-ball développe la vitesse, les réflexes, la coordination, améliore la capacité de saut et est tout simplement un grand plaisir d’équipe. Compter les points dans le jeu récréatif nous montre les progrès que nous faisons en tant qu’équipe, mais ce n’est pas une fin en soi. En revanche, lorsque l’on joue à un niveau avancé et professionnel, la notation du volley-ball est extrêmement importante.

Comment on compte les points au volley-ball ?

Une équipe marque un point chaque fois qu’elle place le ballon dans le terrain de l’adversaire. Cependant, la balle ne peut pas être en dehors des lignes marquant le terrain – il s’agit alors d’une faute. Une équipe marque également un point si l’équipe adverse commet une erreur. Un point tombe également dans le pot de l’équipe lorsque toute l’équipe adverse ou un seul de ses joueurs reçoit un avertissement officiel. C’est pourquoi les équipes se méfient fortement des cartons jaunes et rouges.

volley-ball-set-point-match

Toute action qui n’est pas conforme aux règles du volleyball est considérée comme une erreur. C’est aux arbitres de déterminer si et quel type d’erreur a été commise. Toutefois, si deux ou plusieurs erreurs sont commises consécutivement, seule la première erreur est comptabilisée. Si deux erreurs ou plus sont commises simultanément par les équipes adverses, les arbitres prononcent une erreur bilatérale. Dans cette situation, l’ensemble de l’action est répétée.

Si l’équipe qui joue gagne l’action, elle marque un point et a le droit de jouer à nouveau – jusqu’à ce qu’elle perde l’action. Ensuite, l’équipe qui reçoit marque un point et prend le jeu suivant.

Comment gagner un set au volley-ball ?

Un match de volley-ball se joue en trois sets. Chaque set compte 25 points. Dans certaines situations, une équipe joue un cinquième set – de cette façon, il n’y a pas d’égalité. Dans cette variante, l’équipe qui atteint 15 points ou deux points de plus que l’équipe adverse dans le cas d’un jeu de puissance gagne.

Un arbitre impartial compte les points dans chaque match de volley-ball. Le score est mis à jour en temps réel sur un tableau spécial qui permet de tenir le compte des points pendant toute la durée du match.