vélo cliket

Le vélo à Cliket et son système de transmission innovant

Qu’est-ce qu’un Vélo à Cliket ? Découvrez le Système de Transmission !

Le Vélo à Cliket est un système de transmission innovant qui offre une révolution pour les cyclistes du monde entier. En effet, avec ce dispositif unique, ils peuvent passer facilement des vitesses sur leur vélo sans arrêter et sans avoir à pédaler. Dans cet article, nous allons voir de plus près comment fonctionne le Vélo à Cliket et ses composants clés. Nous discuterons également de l’exemple simple d’un vélo à cliquet et des avantages que son utilisation implique !

Qu’est-ce qu’un vélo cliket ?

Un vélo à Cliket est un système de transmission innovant, qui permet au cycliste de changer de vitesse sans avoir à arrêter le vélo, ce qui améliore les performances du cycliste et sa prise en main du vélo.

vélo cliket

Définition

Le système à Cliket est composé d’un moyeu à denture externe avec des dents qui créent un engrenage interne lequel est alimenté par une petite poulie. La rotation de la roue arrière peut être découplée de celle du pédalier grâce à une roue libre dans un seul sens.

Fonctionnement

Lorsque le cycliste veut passer d’une vitesse à l’autre, il actionne la poulie pour que les dents du Cliket s’engagent simultanément et ouvrent le ressort, permettant ainsi au vélo de changer de vitesse.

Avantages

Grâce au système à Cliket, le cycliste bénéficie notamment :

  • d’une plus grande vitesse, car il peut passer rapidement et facilement d’une vitesse à l’autre ;
  • d’une plus grande puissance, car le mouvement est plus fluide et constant ;
  • d’une plus grande précision, car il peut régler la position exacte des pignons et obtenir la meilleure transmission possible.
Lire aussi :   Comment faire une chiquita au padel ?

vélo cliket

Comment fonctionne un vélo cliket ?

Composants

Pour comprendre comment fonctionne un vélo à cliquet, il est important de savoir les principaux composants :

  • Roue libre: un mécanisme qui permet, dans un des deux sens seulement, de découpler la rotation de la roue arrière de celle du pédalier ;
  • Cliquet: un système à cliquet est un moyeu à denture externe qui permet de passer d’une vitesse à une autre en actionnant un simple pignon ;
  • Ressort: le ressort du cliquet maintient les dents en contact et assure l’engagement simultané des dents du cliquet.

Exemple de fonctionnement

Voici un exemple concret pour illustrer comment fonctionne un système de transmission à cliquet DT : Le mouvement de la chaîne est transmis par le pignon qui entraîne la cassette (c’est-à-dire les pignons supplémentaires sur l’arrière du vélo). Puis, le mouvement est transféré à la roue arrière grâce à la roue libre, ce qui permet au cycliste de changer de vitesse sans avoir à arrêter le vélo.

Quels sont les avantages d’un vélo cliket ?

Le système à cliquet a de nombreux avantages. Il permet notamment :

  • une plus grande vitesse, car il peut passer rapidement et facilement d’une vitesse à l’autre ;
  • une plus grande puissance, car le mouvement est plus fluide et constant ;
  • une plus grande précision, car il peut régler la position exacte des pignons et obtenir la meilleure transmission possible.

> Le système à cliquet est très utilisé par les cyclistes car il offre une excellente performance et prise en main du vélo, tout en permettant au cycliste de profiter pleinement des performances de son vélo.

Lire aussi :   Combien de temps dure un match de hockey sur glace ?