La natation : transformation physique pour les hommes/ femmes

La natation est le sport où le surpoids a le moins d’influence sur les performances. Il n’est pas rare de trouver des athlètes maîtres forts qui ont 10 kg de trop et qui terminent parmi les meilleurs dans les compétitions régionales et nationales. En natation, il n’y a donc pas de motivation pour rester mince afin de maintenir la performance.

Comme nous l’avons dit en discutant de la physiologie, le développement musculaire en natation est très différent de ce que l’on obtient en salle de sport, car il manque le support nécessaire pour exprimer la force maximale. Les nageurs réguliers, qui pratiquent ce sport depuis des années, sont peu susceptibles d’avoir des muscles larges et définis.

Cependant, l’engagement de force des membres supérieurs est considérable et le développement des lats entraîne un élargissement des épaules et une posture très élancée, avec une amélioration de la posture qui est utile dans les deux sexes.

La transformation physique pour les femmes

Une bonne natation apporte beaucoup plus d’avantages à une femme qu’à un homme.

La natation augmente la masse musculaire des bras, des épaules et du dos des femmes, ce qui leur donne une posture élancée et très agréable.

Même chez les athlètes féminines d’élite, la masse graisseuse ne descend guère en dessous de 20%, de sorte que la forme féminine est maintenue et que même les seins n’ont pas tendance à disparaître, ils sont plutôt soutenus par les pectoraux.

La consommation de calories de la natation n’est pas très élevée (jusqu’à 30 % de moins que pour les hommes), surtout à faible vitesse, de sorte que ce sport ne garantit pas les meilleurs résultats en termes d’amincissement.

En outre, les femmes qui ont des problèmes de graisse localisée sur les hanches et les cuisses auront du mal à l’éliminer, ou parce que la natation ne sollicite pas suffisamment les quadriceps et les fesses. Par conséquent, les femmes qui ont du mal à perdre du poids en nageant devraient combiner ce sport avec la course à pied ou le vélo, qui sont extrêmement efficaces pour ce type de problème.

La transformation physique pour les hommes

Chez l’homme, la natation est un excellent moyen d’entraîner le haut du corps, cependant, la pratique intensive et exclusive de la natation à long terme fait que les muscles s’étirent et manquent de définition. Pour éviter cela, en plus de combiner la natation avec la course à pied et/ou le vélo, qui sont plus efficaces pour obtenir un physique mince, il faut également mettre en place des séances d’entraînement impliquant des efforts maximaux, qui sont rarement utilisés à l’entraînement, sauf par les athlètes de haut niveau.

En effet, si l’on observe des sprinters « purs », comme Magnini par exemple, on constate que leurs muscles sont plus gros et plus définis, précisément parce qu’ils sont soumis à des efforts maximaux. Lorsque nous observons ces athlètes, nous ne devons pas oublier qu’ils mesurent plus de 185 cm et que leurs masses musculaires, bien que considérables, sont « réparties » sur une très grande surface et ne semblent donc pas aussi grandes qu’elles le sont en réalité.

Cela dépend en grande partie des caractéristiques individuelles, qui déterminent la forme du muscle et sa distribution. Il est certain que la natation seule a tendance à produire un physique mal défini et des muscles d’apparence « molle », alors que lorsqu’elle est combinée à des activités telles que la course à pied et le cyclisme, elle produit un physique de triathlète, qui semble plus grand et plus défini, esthétiquement plus agréable.