Comment soigner des lèvres gercées rapidement ?
Comment soigner des lèvres gercées rapidement ?

Comment soigner des lèvres gercées rapidement ?

Le vent et le froid peuvent faire craquer vos lèvres, les brûler et même les faire saigner. Les lèvres gercées ne sont pas seulement un problème en automne et en hiver, mais aussi en été lorsqu’elles sont exposées à un fort rayonnement solaire. La météo est-elle la seule cause des lèvres gercées ? Comment peut-on l’éviter ?

La peau des lèvres étant beaucoup plus fine et délicate que celle du reste du visage, elles sont sujettes à la sécheresse, aux gerçures et à la desquamation. De plus, il n’y a pas de glandes sébacées sur les lèvres, elles sont donc dépourvues de la couche lipidique protectrice fournie par les sécrétions de ces glandes. Les lèvres gercées sont un cauchemar, et pas seulement en hiver. Le temps n’est pas le seul coupable.

Les causes des lèvres gercées

Une exposition prolongée ou importante au soleil peut entraîner des lèvres sèches et fendillées. D’autre part, le gel provoque également l’effet de lèvres gercées.
Les lèvres gercées sont souvent le résultat d’une déshydratation. Lorsque vos lèvres perdent leur hydratation, la peau qui les recouvre peut devenir tendue et commencer à se fissurer. C’est pourquoi il est important de se rappeler de boire suffisamment de liquide, non seulement en été lorsque vous avez soif, mais aussi en hiver. En particulier en hiver, il est bon d’utiliser un humidificateur dans la pièce chauffée où vous vous trouvez.

Les lèvres gercées peuvent être un symptôme de dermatite allergique de contact. Un nouveau rouge à lèvres, un bain de bouche ou un dentifrice peuvent être à l’origine d’une réaction allergique. La meilleure chose à faire est d’arrêter d’utiliser le produit que vous soupçonnez être à l’origine des lèvres gercées pendant, disons, une à deux semaines et de voir si les symptômes disparaissent. Si cela ne vous aide pas, demandez l’aide d’un dermatologue. Et si les symptômes disparaissent après l’arrêt du produit, arrêtez-le et remplacez-le par un autre équivalent. La dermatite de contact peut être allergique, mais aussi non allergique – liée à une irritation. Chez certains patients, les deux types peuvent également coexister.

Certaines personnes sont sensibles à certains aliments – leur consommation peut provoquer des démangeaisons, des picotements et des gonflements quasi immédiats non seulement des lèvres, mais aussi de la langue, du palais et/ou de la gorge. C’est le résultat d’une réactivité croisée entre les allergènes inhalés et les allergènes alimentaires. Habituellement, la cuisson des aliments allergènes (par exemple, les crudités) empêche le développement d’une mucosité orale allergique (appelée syndrome d’allergie orale). Toutefois, en cas de tels symptômes, il est indispensable de consulter un médecin.

D’autres articles sur le bien être susceptibles de vous intéresser :

soigner-levre-gercee-bien-etre

Une cause moins fréquente de lèvres gercées est la présence de lèvres gercées chroniques génétiquement prédéterminées.
Dans les cas extrêmes, les lèvres gercées peuvent être le symptôme de maladies graves (si le problème est chronique et ne disparaît pas malgré des soins appropriés) telles que : des problèmes de thyroïde, des maladies systémiques auto-immunes, par exemple la sarcoïdose, le diabète ou le psoriasis, des maladies de la peau, y compris la blépharite, l’inflammation périorale – il est alors nécessaire de consulter un interniste. Si vos lèvres sont rouges, douloureuses et gonflées, cela peut être un signe d’infection – consultez votre médecin. De même, si vous souffrez de gerçures récurrentes des lèvres, cela peut être un symptôme à prendre en compte.

Elles peuvent également être le résultat de la prise de certains médicaments, comme les diurétiques, les médicaments chimiothérapeutiques, les rétinoïdes ou les médicaments topiques contre l’acné, dont les ingrédients, comme l’acide salicylique ou le peroxyde de benzoyle, peuvent assécher les lèvres et entraîner des fissures en cas d’exposition accidentelle.
Mais souvent, il s’agit de nos mauvaises habitudes. Se mordre les lèvres, les lécher dans le vent et dans le froid leur est fatal. Le fait de se mordre les lèvres peut également être le résultat du stress ou de troubles anxieux.
Le fait de peler la peau sèche et squameuse des lèvres peut augmenter le temps de guérison et même provoquer des saignements.