Les dimensions d’un terrain de rugby et l’explication des points
Les dimensions d’un terrain de rugby et l’explication des points

Les dimensions d’un terrain de rugby et l’explication des points

Les dimensions d’un terrain de rugby

Le rugby se joue pendant 2 x 40 minutes avec une pause de cinq minutes pendant laquelle les joueurs ne sont pas autorisés à quitter le terrain. La compétition se joue sur un carré de 100m x 69m (maximum). Les dimensions d’un terrain de foot ici. 

Comment gagner au rugby ?

La plus grande joie des supporters est de voir un joueur de rugby  courir dans la zone d’en-but et déposer le ballon. C’est le moyen le plus simple et le plus spectaculaire de marquer des points. Pour un essai, l’équipe reçoit 5 points. Chaque touche est suivie d’un « lever », c’est-à-dire d’un coup de pied au but à partir d’une ligne perpendiculaire au point et à une distance quelconque des poteaux. Si le ballon passe au-dessus de la barre transversale entre les poteaux, deux points supplémentaires sont marqués. Après une action réussie (essai)  et avec un bon et efficace botteur, sept points peuvent être marqués. En cas d’interception manquée, il restera bien sûr cinq points pour les essais.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

  1. La liste des sports de compétition des jeux olympiques
  2. Listes des sports compétitifs pour les jeux paralympiques

Ce n’est pas la seule façon de marquer des points. Un autre est le coup de pied de réparation, qui peut être dicté à n’importe quel endroit du terrain. Si une équipe décide de tirer au but, son capitaine signale la tentative à l’arbitre. Les arbitres latéraux courent ensuite derrière le but et se tiennent derrière les poteaux pour juger si le coup de pied est correct. S’ils lèvent leur drapeau, l’équipe marque trois points. Ils peuvent le faire lorsque le ballon vole à n’importe quelle hauteur au-dessus du but mais entre les poteaux. Des points peuvent également être marqués à partir de ce que l’on appelle le « drop-goal », c’est-à-dire un coup de pied du ballon de la chèvre au but pendant le jeu. Le joueur abaisse le ballon au sol et le frappe dès qu’il entre en contact avec le sol. S’il vole à n’importe quelle hauteur au-dessus de la barre transversale et entre les poteaux de but, trois autres points sont marqués.

rubgy terrain point dimension essai

Il existe un dernier moyen, plutôt rare, appelé positionnement technique, plus connu sous le nom de « penalty five ». Si l’arbitre décide qu’un joueur aurait marqué un essai s’il n’y avait pas eu de faute commise à son encontre, il accorde cinq points et une levée devant le but. Il n’y a pas de points de suicide dans le rugby. Il est possible pour un joueur de toucher le ballon dans sa propre zone d’en-but, mais s’il a déjà apporté le ballon dans la zone d’en-but lui-même ou si un coéquipier l’a fait, l’arbitre dictera un turnover avec une expulsion pour l’autre équipe à cinq mètres de la zone d’en-but. Si l’adversaire le fait (introduit le ballon dans le terrain), le jeu reprend par un coup de pied tombé de la ligne des 22 mètres.