Les règles de jeu de la pétanque

Le jeu de boules est un sport qui utilise comme équipement des boules rigides en métal ou en matière synthétique et le ballon, une boule de plus petit diamètre. Le jeu de boules est répandu sur tous les continents et est pratiqué depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, ce sport est divisé en quatre spécialités différentes : la raffa, le volley, la pétanque et le boulingrin. Selon la spécialité, certaines règles peuvent différer, mais en général, l’objectif du jeu est toujours le même : placer sa propre boule le plus près possible de la boule, par rapport à celle de l’adversaire.

Chaque équipe a quatre balles à sa disposition et doit les lancer pour tenter de marquer. L’équipe qui place une ou plusieurs boules à proximité du ballon gagne les points correspondants. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’une équipe atteigne un certain nombre de points. Vous pouvez jouer à un contre un (individuel), deux contre deux (paires), trois contre trois (triplettes), jusqu’à un maximum de quatre contre quatre (carrés). Les joueurs de chaque équipe lancent l’une de leurs propres boules, en alternant les équipes, en essayant de les rapprocher le plus possible de la balle.

règle du jeu pétanque 3 4 personnes

Lorsque tous les joueurs ont lancé leur balle, celle qui est la plus proche est contrôlée et un point est attribué à l’équipe concernée ; si la deuxième balle la plus proche est de la même équipe, un point est attribué. En réalité, il existe quelques variations dans le calcul du score. La méthode de comptage la plus courante consiste à attribuer des points à la fin d’une manche, également connue sous le nom d’écart, où l’on dit que chaque manche est terminée lorsque chaque lanceur a terminé les boules à sa disposition.

On évalue quelle est la boule la plus proche du bol et le premier point est attribué à l’équipe qui a joué cette boule, puis on évalue la deuxième boule la plus proche du bol ; si elle est de la même équipe, un autre point est ajouté, sinon le compte des points s’arrête. L’équipe qui a gagné le pari a le droit de lancer la balle pour le pari suivant et de jouer la première balle.