Lors des jeux de padel, choisir une raquette de padel est très important. Votre performance et votre confort de jeu en dépendent. Mais pour faire le bon choix d’une raquette de padel, divers facteurs sont à considérer. À travers ce guide, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour choisir votre raquette de padel.

Guide pour choisir une raquette de padel en 2022

Toutes les raquettes ont été fabriquées de manière à ce que tout le monde trouve son idéal. En effet, chaque raquette padel a sa spécificité. Lorsque vous faites votre choix, considérez ces 5 critères importants.

Le physique

Il est important de prendre en compte votre lors du choix d’une raquette padel. Par exemple, les débutants et les femmes devront avoir une raquette très légère. Tandis que les hommes peuvent posséder une qui est un peu plus lourde. Il existe aussi des modèles destinés aux personnes avec des conditions particulières telles que des blessures ou un handicap.

Le style de jeu

Il existe divers styles de jeu dans le padel. Le choix de la raquette de padel doit en être orienté. En effet, si le joueur aime la précision et le contrôle, il doit choisir une raquette padel avec des caractéristiques défensives. Dans le cas où le joueur aime jouer des volées et smashs, il peut prendre une raquette plus puissante. Et enfin, lorsque le joueur aime faire des revers de gauche ou de droite, il peut faire divers choix sur la raquette qu’il souhaite.

La fréquence

Le premier critère à prendre en compte lors d’un choix d’une raquette padel c’est la fréquence de jeu. En effet, il faut choisir une raquette selon le motif. Par exemple, pour un tournoi qui se déroule une fois par mois, il existe des raquettes adaptées. Où pour les entrainements fréquents il y en existe aussi. Dans ce cas, si l’on passe plus de temps à l’utiliser, il faut opter pour une raquette plus chère et de haute qualité. En effet, elle ne s’abime pas facilement et s’adapter à n’importe quel jeu de service. Mais encore par rapport à une raquette simple, il est possible que le joueur le change au bout de quelque semaine.

raquette-padel-jeu

Le niveau

Il y a une grande nuance entre débutant et professionnel lorsqu’il s’agit de choisir une raquette de padel. Les débutants ont tendance à se procurer une raquette très chère. Mais à savoir que ces dernières sont difficiles à manier. Les experts ont donc affirmé que les débutants devront commencer par manier une raquette facile et indulgente, même s’ils sont dans le budget.  Ce n’est qu’après avoir dompté les divers jeux de service, que ces derniers peuvent monter de niveau sur les raquettes.

Le budget

Mise à part la compétence dans le jeu, le budget joue aussi un rôle important dans le choix d’une raquette padel. Si vous n’avez pas un budget élevé, vous n’aurez pas beaucoup d’options. Mais il faut savoir que la raquette idéale ne peut pas aussi être hors budget. En effet, il existe de nombreux magasins qui offrent de meilleures qualités avec un prix raisonnable. Dans le cas, ou vous pouvez-vous permettre, les raquettes chères ont une qualité irréprochable et dure très longtemps.

Choisir sa raquette en fonction de sa forme

En plus de la compétence des joueurs et de leurs aptitudes, la forme est aussi à considérer pour choisir sa raquette padel surtout pour bien exécuter les techniques. Il existe trois types de formes qui ont chacun leurs propres avantages et inconvénients.

Raquette en larme

C’est la combinaison des deux, puisqu’elle procure vitesse et précision en même temps. En plus, elle est légère par rapport à la ronde et plus maniable que celle en diamant.

Raquette ronde

C’est le choix qui convient le plus au novice. En effet, il est facile à manier et permet une indulgence aux joueurs. Cette raquette est aussi idéale pour professionnels qui souhaitent avoir un contrôle de précision dans leur jeu.

Raquette en diamant

Ce sont des raquettes destinées aux joueurs agressifs. Par rapport à la ronde, elle est plus difficile à manier et n’offre pas de la précision. Elle permet juste d’avoir une immense volée et de la vitesse.

Quelles matières choisir ?

Pour le choix d’une raquette de padel, les matériaux utilisés doivent être pris en compte. C’est en effet ce qui permet de distinguer leurs qualités, mais aussi le confort du joueur en la maniant. Il existe trois critères à prendre en compte.

Raquette à matière dure

Elle est plutôt destinée aux joueurs expérimentés. Elle est très puissante et s’adapte plutôt pour ceux qui vont faire un revers de jeu avec contrôle.

Raquette à matière souple

Cette matière est conçue pour les débutants. En effet, elle aide à gagner de la vitesse. Il est donc possible de bloquer une adversaire avec. Elle évite aussi de se blesser durant les matchs ou entrainements.

Les surfaces internes et noyaux

La majorité des raquettes doivent être composées par de la mousse. Tandis que la surface devra être recouverte par de la fibre de carbone ou de la fibre de verre.

Divers facteurs entrent en jeu, lorsqu’il s’agit de choisir une raquette de padel. Les points cités ci-dessus sont les plus primordiaux. Cela s’applique aux débutants et aux professionnels dans le but d’assurer les meilleures expériences de jeu.