La pierre  d’alum ou alun de potassium, a une nomenclature moins connue, son nom scientifique étant en fait sulfate double d’aluminium et de potassium dodécahydraté, c’est un sel mixte d’aluminium et de potassium fabriqué à partir d’acide sulfurique. L’apparence de la pierre d »alun est celle d’un solide incolore et inodore.

Applications de la pierre d’alun ou de l’alun de potassium

L’alun de potassium a un certain nombre d’utilisations.

Avant l’apparition des colorants toxiques utilisés par l’industrie textile, la pierre d’alun était utilisé pour fixer les couleurs. Aujourd’hui, l’alun de potassium n’est utilisé que par ceux qui souhaitent préparer des teintures naturelles pour colorer divers tissus tels que la soie ou la laine.

  • Il est utilisé comme déodorant corporel à faire soi-même et comme remède naturel contre les odeurs de pieds.
  • Il est utilisé comme absorbeur d’odeurs dans les réfrigérateurs.
  • Il est utilisé comme déodorant personnel hypoallergénique et hémostatique.
  • Il est utilisé comme après-rasage pour ses capacités astringentes et hémostatiques.
  • Il est utilisé à tort comme un remède doux contre les boutons.
  • Il est utilisé comme remède naturel contre la rhinorrhée (saignements de nez). Dans ce cas, un mouchoir humide est trempé dans de la poudre d’alun.

Dans le domaine médical, il est utilisé dans la préparation de divers vaccins.
Pierre d’alun est cancérigène

pierre d'alun bien être corp humain

La pierre d’alun est-il mauvais pour vous ?

La toxicité présumée de la pierre d’alun est très discutée. Il y a eu beaucoup de controverse sur un possible effet cancérigène de la pierre ‘alun, mais en fait, aucune contre-indication n’a été mise en évidence lorsque pierre d’alun de est utilisé en application topique. Il existe de nombreuses opinions contradictoires, même parmi les experts en la matière, et cela n’a pas été prouvé par des recherches spécifiques.

Contre-indications de la pierre d’alun

Les contre-indications prouvées les plus graves sont celles liées à l’ingestion de la pierre d’alun. Si l’alun de potassium est ingéré par inadvertance, il peut provoquer divers troubles gastro-intestinaux.

La seule contre-indication de la pierre d’alun utilisé à des fins dermatologiques survient lorsque son utilisation est prolongée : la pierre d’alun bloque temporairement la transpiration et est contre-indiqué à long terme car la transpiration est un processus physiologique naturel nécessaire à notre organisme. Pour la même raison, il est contre-indiqué pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser dans la thématique du bien être :

  1. Quelles sont les bienfaits de l’huile de coco ?
  2. Comment soigner des lèvres gercées rapidement ?
  3. Les vertus de l’ambre pour le bien être physique et mentale

La pierre d’alum où l’acheter

La pierre d’alun s’achète facilement dans les herboristeries et les pharmacies. Des pierres d’alun pesant 230 grammes peuvent être trouvées sur ebay pour seulement 4 euros.

La pierre d’Alun Formule chimique

La formule chimique de l’alun de potassium est KAl(SO4)2 – 12H2O. Il convient de noter que le terme « alun » désigne le sulfate double (2 molécules de SO4) d’un métal monovalent et d’un métal trivalent (K et Al, potassium et aluminium) dodécahydraté (avec jusqu’à 12 molécules d’eau, 12H2O). D’où la nomenclature UICPA sulfate double d’aluminium et de potassium dodécahydraté.