Les champions du monde 2022 à la pétanque

Une médaille d’or, une d’argent et une de bronze : tel est le bilan de la pétanque italienne aux Championnats du monde de Karlslunde, au Danemark.

Les champions du monde sont Diego Rizzi et Alessio Cocciolo, qui ont triomphé dans le couple masculin. Dans la finale arc-en-ciel, les Azzurri ont battu les Suisses Maiky Molinas et Joseph Molinas 13-1. Les médailles de bronze sont allées à la Tunisie et au Cambodge.

Un grand résultat pour Rizzi et Cocciolo, qui ont porté l’Italie sur le toit du championnat du monde après 43 ans dans la spécialité de boccia la plus pratiquée internationalement.

joueur pétanque champion du monde

Les deux nouveaux venus ont gagné, dans l’ordre, contre l’Écosse 13-0, la Thaïlande 13-4, le Cambodge 13-0, en huitième de finale à nouveau contre la Thaïlande 8-7, en quart de finale contre le Sénégal 13-12 après trois heures et vingt minutes de jeu et, en demi-finale, contre les nouveaux vice-champions du monde, Mohamed Khaled Bourgruiba et Sofien Ben Brahim (Tunisie).

D’autres articles sur le sport 

  1. Combien sont rémunérés d’un jouer professionnel de pétanque
  2. 3 idées pour faire du sport à domicile pendant le confinement
  3. Listes des sports compétitifs pour les jeux paralympiques

La finale était le match parfait et le succès était pleinement mérité pour les Azzurri dirigés par l’entraîneur Riccardo Capaccioni.

Diego Rizzi, avant le succès de l’arc-en-ciel, avait remporté la médaille d’argent dans l’individuel masculin, battu 13-8 par l’Espagnol Jesùs Escacho Alarcon au terme d’un match bien joué par l’athlète ligure face au nouveau champion du monde, qui a réalisé le match parfait, sans erreurs.

Avant la finale, Rizzi s’était incliné contre la Thaïlande 13-7, avait gagné contre la Serbie 13-3 et le Canada 13-1, s’était imposé en huitième de finale contre les hôtes danois 13-11, en quart de finale contre Monaco 13-10, avant de s’imposer en demi-finale 13-7 contre le Belge André Lozano (ce dernier médaillé de bronze) et la Suisse Maiky Molinas.