Une situation clé en football, qui permet de marquer un but sur un ballon mort : découvrons le corner en détail.
Le corner est né en 1873 : il a été choisi pour accorder la remise en jeu à l’équipe attaquante avec un coup de pied du drapeau de coin.
Cette règle est restée largement inchangée au cours de l’histoire, à l’exception de quelques ajustements : depuis 1924, il est permis de marquer directement depuis un coin (auparavant, cela n’était pas possible) et depuis 2006, une distance minimale du drapeau de coin a été fixée.
C’est quoi un corner au foot ?
Un coup de pied de coin est accordé lorsque le ballon, touché en dernier par un joueur de l’équipe défendante, a complètement franchi la ligne de but, que ce soit au sol ou dans les airs, sans qu’un but ait été marqué.
Le ballon doit donc avoir franchi dans son intégralité la ligne plus communément appelée « ligne de but », après avoir été touché pour la dernière fois par un joueur de la défense.
QUEL JOUEUR EST LE MIEUX PLACÉ POUR TIRER UN CORNER ?
Qui est le mieux placé pour tirer depuis le drapeau de coin ? Cela dépend. Le joueur sélectionné doit certainement avoir un bon coup de pied et, surtout, une grande précision. Ensuite, vous pouvez choisir de faire en sorte que les gauchers ne bottent que du côté gauche et les droitiers du côté droit (drop shot), ou inversement, pour un drop shot.
Il s’ensuit que, bien entendu, chaque équipe, en fonction du schéma adopté, variera de temps à autre le tireur.
COMMENT UN CORNER EST-IL EXÉCUTÉ ?
Comment, alors, le coup de pied de coin est-il exécuté ? Il y a quelques règles à suivre :
- Le ballon doit être placé dans la zone de coin la plus proche de l’endroit où le ballon a franchi la ligne de but.
- Le ballon doit être immobile et est botté par un tireur de l’équipe attaquante.
- Le ballon est en jeu lorsqu’il est botté et qu’il est clairement en mouvement ; il n’a pas besoin de quitter la zone de coin.
- Le drapeau d’angle ne doit pas être retiré
- Les tireurs de l’équipe adverse doivent rester à au moins 9,15 m du coin jusqu’à ce que le ballon soit en jeu.
QUELLES SONT LES VIOLATIONS D’UN CORNER ET COMMENT SONT-ELLES SANCTIONNÉES ?
Si, une fois que le ballon est en jeu, l’exécutant du coup de pied de coin touche à nouveau le ballon avant qu’il n’ait été touché par un autre exécutant, un coup franc indirect sera accordé ; si, en revanche, il commet une faute de la main, plusieurs cas de figure s’offrent à lui.
FAUTE DE MAIN SUR UN CORNER ET FAUTES DU GARDIEN DE BUT
- Pour la faute de main
- un coup franc direct sera accordé
- un coup de pied de réparation sera accordé si l’infraction a été commise dans la surface de réparation de l’exécutant du coup de pied de coin, sauf s’il s’agit du gardien de but, auquel cas un coup franc indirect sera accordé.
- Si un tireur, tout en exécutant correctement un coup de pied de coin, botte intentionnellement le ballon vers un adversaire afin de le rejouer, mais ne le fait pas par négligence, imprudence ou en utilisant une force disproportionnée, l’arbitre autorisera la poursuite du jeu. Pour toute autre infraction à cette règle, le coup de pied de coin doit être recommencé.
QUELLES SONT LES MEILLEURES FAÇONS DE MARQUER UN BUT SUR UN CORNER ?
Un but peut être marqué directement à partir d’un coup de pied de coin, mais uniquement contre l’équipe adverse ; si le ballon va directement dans leur propre but, un coup de pied de coin sera accordé à l’équipe adverse.
Habituellement, un centre est effectué dans la zone pour profiter des joueurs plus grands qui peuvent diriger le ballon dans le filet. Mais il existe également plusieurs options et modèles de jeu permettant de pénétrer au cœur de la zone, même avec une balle basse.
L’OBJECTIF OLYMPIQUE
Le but olympique est le nom donné au but marqué directement sur un coup de pied de coin. Comme mentionné ci-dessus, l’IFAB a ajouté cette règle en 1924.
COMMENT DÉFENDRE SUR UN CORNER
Il y a généralement deux macrocatégories différentes de défense sur les coups de pied de coin : le marquage de l’homme et le marquage de la zone.
MARQUAGE D’HOMME À HOMME
Dans le marquage d’homme, chaque défenseur est responsable d’un joueur attaquant. Chaque joueur doit donc « gérer » individuellement un adversaire donné, choisi sur le moment ou avant le match, dans le cadre de la tactique de l’équipe.
LE MARQUAGE DE LA ZONE
Dans le marquage de zone, en revanche, les défenseurs ne s’occupent pas de joueurs individuels mais de zones de compétence : quiconque passe dans cette zone devient la cible du marquage. Le positionnement de la défense est donc fondamental dans cette affaire.
En bref, il s’agit ici aussi de choix et de schémas. L’important est d’éviter les situations du type Liverpool-Barcelone, les Reds ayant réalisé l’une des remontées les plus absurdes du football avec un but directement sur penalty…