Comment choisir ses chaussures pour faire du tennis ?
Comment choisir ses chaussures pour faire du tennis ?

Comment choisir ses chaussures pour faire du tennis ?

Chaussure tennis Homme / Femme

La gamme de chaussures de sport est si large qu’il est parfois impossible de choisir efficacement et en une seule fois celle qui convient. Cela vaut également pour les chaussures de tennis, qui, selon les différents types, répondent aux besoins variés des joueurs de tennis de tous niveaux. Le point de départ du choix des chaussures de tennis est notre attente, mais tout à son tour…

Le choix des chaussures de tennis n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît. Cela est dû en particulier aux exigences variées que les débutants et les joueurs avancés ont en matière de chaussures de tennis. Le tennis est un sport très exigeant et sujet aux blessures, il vaut donc la peine de veiller à un bon confort et à une bonne protection des pieds. Les chaussures de tennis sont l’un des deux éléments clés de ce sport, en dehors de la raquette.

Le tennis est un jeu dynamique, basé sur le mouvement et les changements constants de direction. Lors du choix de chaussures de tennis, une question dominante se pose aux amateurs : vaut-il la peine d’investir dans des chaussures professionnelles ou de rester avec des chaussures de sport traditionnelles ? Il est important de rappeler ici que tous les pieds ne sont pas les mêmes, que tout le monde ne joue pas au tennis de la même manière, que tout le monde ne concourt pas sur une surface identique.

L’art de choisir des chaussures consiste à trouver un équilibre entre les qualités que chacun d’entre nous apprécie personnellement. Il est donc utile de connaître l’anatomie d’une chaussure de tennis et les types de semelles. Avec ces connaissances, votre choix sera certainement le bon.

chaussure homme tennis

Choix de la semelle pour des chaussures de tennis

Le type de surface sur laquelle vous jouerez le plus souvent déterminera le type de chaussures de tennis que vous porterez à l’avenir. Il existe trois types de chaussures : pour les terrains durs, la farine ou le gazon.

Chaussure tennis pour différents terrains

Les chaussures de tennis en farine ont une bande de roulement distinctive (communément appelée « chevron ») qui offre une très bonne adhérence. La conception de la bande de roulement fait qu’elle ne recueille pas beaucoup de farine et qu’elle est facile à nettoyer. Les escarpins ont également une tige ajustée et une partie latérale renforcée. Ceci afin de mieux stabiliser le pied sur la surface, notamment lors du glissement vers le ballon. Les chaussures de tennis pour les courts en brique, sont marquées de l’expression « Clay ».

Chaussure de tennis pour les terrains dur

Les chaussures pour cette surface sont conçues dans un souci de durabilité, car les chaussures dures seront plus soutenantes. Elles sont dotées d’une tige et d’une semelle rigides qui peuvent résister à des mouvements fréquents de type stop-and-go. Elles présentent un amorti important pour absorber les chocs sur les courts en dur et des rainures flexibles pour faciliter les mouvements naturels. Dans le cas des chaussures pour terrains durs, l’avantage est la semelle universelle et le fait qu’elles peuvent également être utilisées sur la farine ou l’herbe. Les chaussures de tennis avec des semelles polyvalentes ont des désignations différentes. Nike, par exemple, marque généralement ces chaussures avec l’abréviation « HC », mais ce n’est pas non plus une norme. Pour votre confort, vous trouverez dans notre boutique un filtre en fonction duquel vous pourrez choisir le bon type de semelle.

Chaussure tennis pour les terrains de gazon

Les chaussures de gazon ont une semelle plus plate que les autres types de chaussures décrits et contiennent des dizaines de petites languettes de caoutchouc pour assurer la traction même sur l’herbe mouillée. Ils sont fabriqués en caoutchouc non marquant et sont beaucoup plus flexibles. En raison du petit nombre de terrains en herbe dans notre pays, la gamme de ces chaussures est limitée.

Faire attention à la bonne taille de chaussure

L’ajustement parfait d’une chaussure est la dernière étape avant son achat définitif. Les chaussures de tennis ne doivent être ni trop serrées ni trop lâches, avec un petit jeu au niveau des orteils (jusqu’à 0,5 cm), un milieu de pied confortable et un talon rigide, sur lequel le pied ne glisse pas. Lorsque vous mesurez la chaussure, il est important qu’il n’y ait pas de douleur, d’inconfort ou d’abrasion, car ces problèmes augmenteront pendant le jeu.

Les chaussures de tennis doivent être adaptées à la largeur du pied et amortir correctement le cou-de-pied. Lors de la mesure, il est utile d’avoir des chaussettes de sport, car elles sont plus épaisses que les chaussettes classiques. Faites plusieurs mouvements dynamiques et fentes pour évaluer la chaussure pendant le mouvement. Vérifier quelques tailles qui sont similaires mais néanmoins différentes vous permettra de faire un choix plus précis. Pour un plus grand confort ou un meilleur ajustement, il est utile d’utiliser une orthèse ou des semelles spéciales.