Quelles sont les bienfaits de l’huile de coco ?
Quelles sont les bienfaits de l’huile de coco ?

Quelles sont les bienfaits de l’huile de coco ?

L’huile de coco a pris une place importante non seulement dans la cuisine, mais aussi dans les soins de beauté à domicile. Considérée comme l’une des huiles les plus saines au monde, elle a trouvé de nombreuses applications intéressantes. Que cache l’huile de coco, comment l’utiliser sur le visage, le corps et les cheveux ?

Les valeurs nutritionnels de l’huile de noix de coco

La noix de coco est le fruit du cocotier, que l’on trouve dans les zones côtières tropicales. Sous la peau verte de la noix de coco se trouvent des fibres dures et denses, sous lesquelles se cachent la chair blanche et une grande quantité d’eau de coco. L’huile de coco est fabriquée à partir de la chair de la noix de coco. Il s’agit d’une huile caractéristique qui devient solide à basse température, de couleur blanche et qui sent agréablement la noix de coco. Lorsqu’il est chauffé, il devient liquide, transparent et dégage un arôme intense de noix de coco.

Il se compose principalement d’acides gras saturés (environ 80-90%) : acide laurique, acide myristique, acide palmitique, acide caprylique, acide caprique, acide stéarique, acide caproïque, et d’acides insaturés (de 4 à 10%) : acide oléique, acide linoléique et acide linolénique. En outre, sa composition contient des substances précieuses pour la beauté, comme les vitamines B2, B6, C et E, ainsi que l’acide folique et des minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le phosphore, le fer, le sodium et le zinc.

Huile de noix de coco non raffinée ou raffinée ?

Le choix le plus sain est l’huile de noix de coco non raffinée, pressée à froid à 26º C maximum. Elle contient beaucoup plus de nutriments que l’huile de coco raffinée et conserve son agréable saveur et son arôme de noix de coco. L’huile de coco raffinée, en revanche, est produite à haute température, souvent à l’aide de solvants, ce qui signifie qu’elle perd de nombreuses propriétés précieuses pour la beauté et la santé.

Huile de noix de coco peut aider pour la beauté

Ce produit peu coûteux, naturel et magnifiquement parfumé peut être utilisé de diverses manières pour les soins du corps, du visage et des cheveux à domicile.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser sur le bien être

Huile de noix de coco soin de visage

Les acides gras présents dans l’huile de coco (par exemple l’acide linoléique) pénètrent profondément dans la peau, la nourrissant et l’hydratant. De plus, l’acide laurique et l’acide caprylique ont des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Il peut donc être utilisé pour les peaux à tendance acnéique, ainsi que pour les peaux affectées par l’eczéma ou le psoriasis. Utilisé régulièrement, il hydrate et lubrifie les zones excessivement sèches comme les talons ou les coudes, et apaise les irritations. Utilisée après un coup de soleil, l’huile apaise la sensation de brûlure.

Est ce que l’huile de coco peut aider pour le corps ?

Pour hydrater intensément votre peau et calmer les imperfections, massez une petite quantité d’huile sur votre visage et laissez-la agir toute la nuit. Si vous avez un gros problème d’imperfections, utilisez-le avec prudence car l’huile plutôt lourde peut exacerber le problème. En lubrifiant vos lèvres avec de l’huile, vous adoucissez leur peau et évitez les gerçures. Pour hydrater la peau sèche sur tout le corps, frottez l’huile le soir et attendez un moment avant de vous habiller pour qu’elle soit mieux absorbée. Vous pouvez également créer un gommage à base d’huile de noix de coco. Mélangez 4 cuillères à soupe de gros sel avec 2 cuillères à soupe d’huile. Massez votre corps en faisant des mouvements circulaires et rincez enfin.

Vous pouvez également l’utiliser pour un massage relaxant car l’huile s’étale facilement sur le corps et son parfum est apaisant. Et si cela ne suffit pas, l’huile de coco peut également remplacer la mousse à raser. Il suffit de répandre l’huile sur vos jambes et de prendre le rasoir. Le rasage avec une bonne glisse ne provoque pas d’irritation, et les propriétés antibactériennes de l’huile préviennent les boutons.

Huile de noix de coco pour les soins des cheveux

L’huile de coco a trouvé son utilité sur les cheveux car les triglycérides d’acide laurique qu’elle contient ont une structure similaire à celle des protéines du cheveu, elle pénètre donc très bien dans le cheveu. Après l’application de l’huile, les cheveux deviennent lisses, brillants et ont une bien meilleure apparence. Pour bénéficier des effets bénéfiques de l’huile sur vos cheveux, faites un traitement à l’huile pour cheveux.

Appliquez de l’huile de noix de coco sur vos cheveux, mettez un bonnet en plastique et enveloppez votre tête dans une serviette. Vous pouvez garder le masque pendant plusieurs minutes ou même toute la nuit. Appliquez ensuite votre après-shampooing ou votre masque préféré et lavez soigneusement vos cheveux après quelques minutes. Il sera ainsi plus facile d’éliminer l’huile de vos cheveux. Vous pouvez également frotter une petite quantité d’huile sur les pointes pour améliorer leur état. Appliquer une petite quantité d’huile dans la paume de vos mains vous aidera à dompter les cheveux crépus. Faites attention à la quantité, car trop d’huile donnera à vos cheveux un aspect gras.

Huile de noix de coco pour les sourcils et les cils

L’huile pressée de noix de coco renforcera aussi naturellement les sourcils et les cils. Brossez vos cils et vos sourcils avec une petite brosse trempée dans l’huile afin que l’huile ne pénètre pas dans vos yeux. Vous pouvez utiliser une petite quantité d’huile pour lisser et faire briller vos sourcils naturels. L’huile de coco convient également pour le démaquillage, même pour les cosmétiques waterproof. Il suffit d’appliquer un peu d’huile sur un coton imbibé d’eau tiède et, après un certain temps, de se démaquiller avec, en veillant à ce que l’huile ne pénètre pas dans l’œil.

Huile de noix de coco pour les dents

Cette huile a un effet antibactérien et favorise donc la santé des dents. Vous pouvez fabriquer votre propre dentifrice à base d’huile de noix de coco. Mélangez 1/2 tasse de bicarbonate de soude, 4 cuillères à café de xylitol avec de l’huile de noix de coco et quelques gouttes d’huile de menthe poivrée pour le goût en une pâte lisse. Vous pouvez également vous rincer la bouche avec de l’huile de noix de coco pour inhiber la croissance des bactéries et des levures nocives.

Huile de noix de coco pour les enfants

L’huile de noix de coco peut être utilisée avec succès pour la peau sensible des bébés, même pour les nourrissons. Elle est classée parmi les émollients (lubrifiants), qui laissent un film à la surface de la peau qui maintient la peau correctement hydratée. L’utilisation de l’huile est totalement sûre chez les tout-petits.