Les deux-roues ne semblent pas être les moyens les plus adaptés pour transporter un enfant avec soi. Pourtant, que ce soit pour aller à l’épicerie, à la garderie, à l’école ou n’importe quel autre trajet, le vélo convient parfaitement. Le transport d’enfant à vélo présente même plusieurs avantages. Il suffit de respecter la réglementation et les règles de sécurité pour en profiter.

De l’activité physique bénéfique pour la santé

Comme toute activité physique et sportive, le cyclisme a de nombreux bienfaits sur votre organisme. Même si vous optez pour un velo de ville électrique pour transporter votre enfant, les bénéfices sur votre santé sont nombreux. En effet, vous devez toujours produire des efforts pour pédaler. En revanche, vous vous fatiguez beaucoup moins vite. Ainsi, vous pouvez couvrir plus de distance.

Cela reste vrai même si vous transportez votre enfant à vélo. Certes, l’équilibre est modifié et le poids devient plus lourd. Toutefois, l’assistance électrique vous permet de pédaler plus facilement et d’éviter les efforts superflus. Vous renforcez votre système immunitaire, vos capacités cardio-respiratoires, etc. Et comme il ne s’agit pas d’un sport à fort impact, il lutte contre l’arthrose.

Un mode de transport plus rapide en milieu urbain

Lorsque vous avez des déplacements en ville avec votre enfant, vous craignez la plupart du temps les encombrements. Cela ne représente plus un problème avec un vélo équipé d’assistance électrique. En effet, vous faites du sport en douceur grâce à une activité physique d’intensité modérée. Ensuite, vous disposez d’un mode de transport plus rapide dans un contexte citadin.

En milieu urbain, une voiture roule en moyenne à 18 km/h contre 17 km/h pour un bus. Cela descend à 15 km/h pour un vélo classique. Avec un vélo électrique, la vitesse moyenne se situe à 19 km/h. Même avec un enfant à l’avant ou à l’arrière, ce moyen de transport est plus rapide en agglomération. Seules les motos atteignent une moyenne de 20 km/h.

Un moyen de transport beaucoup plus économique

Par rapport à n’importe quel véhicule motorisé, se déplacer en vélo électrique avec son enfant permet de faire d’importantes économies. Seul le vélo traditionnel est le mode de transport le plus économique comparé à un vélo doté d’assistance électrique. Pour cause, vous devez toujours pédaler pour le faire avancer. L’assistance électrique ne fait qu’alléger vos efforts de pédalage durant le trajet.

En termes de consommation énergétique, un vélo électrique est 8 fois plus économique qu’un scooter. Mieux encore, ce moyen de transport consomme 70 fois moins qu’une voiture qui fonctionne avec de l’énergie fossile. Concrètement, avec votre enfant à l’avant ou à l’arrière, vous ne consommez que 1 kWh pour parcourir une distance de 100 km.

Une contribution à la réduction de la pollution de l’environnement

Comparé aux transports couramment utilisés au quotidien, le vélo est un moyen de déplacement plus écologique pour transporter votre enfant. Qu’il s’agisse de vélo classique ou de vélo électrique, vous n’émettez pas de polluants et de gaz à effet de serre. Les deux sont plus respectueux de la nature et contribuent à réduire la pollution de l’environnement.

Autrement dit, en utilisant un vélo muni d’assistance électrique pour le transport d’enfant, vous faites un geste écoresponsable. Que ce soit pour aller à l’école, faire une promenade en famille ou d’autres trajets, vous adoptez une solution de transport respectueuse de l’environnement. En plus, à cause de sa faible consommation, il n’est pas nécessaire de recharger fréquemment sa batterie.

Une grande facilité d’utilisation sur différentes topographies

Contrairement à un vélo traditionnel, un vélo électrique se montre beaucoup plus polyvalent. Même avec un siège vélo attaché sur le guidon, vous profitez toujours d’un plus grand confort de pédalage. Par ailleurs, ce moyen de transport affiche une meilleure aisance de circulation sur des topographies variées. Il s’adapte à presque tous les types de terrains.

Avec un vélo électrique, vous pouvez rouler avec votre enfant sans contrainte aussi bien en milieu urbain qu’en campagne. De même, rien ne vous empêche de faire une promenade à vélo avec votre enfant au bord de la mer. En effet, vous franchirez avec une plus grande facilité les faux plats, les montées, les descentes avec vent violent.

Un large choix de vélos et d’accessoires pour tous les besoins

Pour transporter votre enfant à vélo, vous disposez aussi d’un large choix de solutions pour garantir son confort et sa sécurité. Selon son âge et/ou son poids, vous pouvez l’installer dans un siège vélo ou un siège junior. De plus, il est possible de trouver différents accessoires pour le protéger efficacement du soleil, du vent et de la pluie.

Si vous avez deux enfants ou plus à transporter, il existe des alternatives pour les emmener en vélo. La première solution est d’utiliser un vélo cargo. Avec son centre de gravité abaissé, il est plus stable. Il peut accueillir jusqu’à 5 enfants. Attacher une remorque est une autre option. Ainsi, vous les sensibilisez dès leur plus jeune âge à la protection de l’environnement.

Le transport d’enfant à vélo est avantageux pour plusieurs raisons. Néanmoins, pour un trajet dans le confort et la sécurité, il faut prendre les précautions et les mesures nécessaires.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser sur bien être et le sport :

  1. 3 idées pour faire du sport à domicile pendant le confinement
  2. Les vertus de l’ambre pour le bien être physique et mentale
  3. Les effets secondaires pour le bien être du corp de la pierre d’alun
  4. Comment avoir une taille fine et gainer pour l’été ?