Le golf est un sport technique dans lequel la performance du joueur est influencée par la qualité de son équipement. Pourtant, il n’est pas toujours évident de choisir les meilleurs clubs de golf, que ce soit pour les amateurs ou les plus expérimentés. Pour vous aider à trouver le club adéquat, suivez nos conseils.

Étudier les critères pour atteindre la distance club golf souhaitée

Il faut choisir son club en fonction de la distance club golf sur le green, voir cet article. Par ailleurs, que vous jouiez sur le terrain ou en intérieur, vous devez étudier les critères comme :

  • le shaft : il s’agit de la manche de votre club de golf. Il transfère votre poids vers la balle de golf. Il existe deux types de shaft pour un club, à savoir le graphite et l’acier. Le premier permet d’obtenir une manche souple et légère. Le second est idéal si vous recherchez un club plus robuste. Il est également efficace pour avoir une bonne vitesse de frappe sur le terrain ;
  • la tête : cette partie est le point d’impact entre votre club et la balle. Elle peut être soit en titane, soit en acier. La tête de club en titane est un des meilleurs choix, pour sa résistance et sa rigidité. Toutefois, il faut noter que son prix est plus élevé que celle en acier. Pour choisir la tête de club, il faut analyser la semelle. Une semelle large signifie un meilleur levé de tête. Cependant, une semelle fine permet d’être plus précis malgré une trajectoire tendue ;
  • le grip : il représente la zone de contact sur votre club de golf. Le choix du grip favorise la facilité de prise en main. Celui-ci doit assurer une bonne adhérence pour éviter que le club ne glisse des mains. Vous avez le choix entre un grip en caoutchouc et un grip en polymère. Ce dernier s’avère particulièrement résistant.

 

Comprendre les différents types de clubs

 

Le bois

Le club de golf en bois est un club à tête arrondie avec une face assez large. Les golfeurs apprécient particulièrement son fond plat qui permet de le faire glisser facilement sur le green. Souvent, il est utilisé avec le Kaki ou le hickory. Les clubs de golf en bois sont parfaits pour atteindre une bonne distance club golf. Si vous les utilisez de la bonne manière avec les bonnes techniques, ils permettent de frapper jusqu’à 350 mètres. Il en existe plusieurs types, notamment le bois 1, le bois 3, le bois 5 et le bois 7. Le 3 et le 5 sont plus utilisés pour une frappe droite et précise.

 

Le putter

Les clubs de golf putters sont les plus populaires et les plus répandus sur le marché. Ils permettent de faire rouler la balle de golf et de l’envoyer dans le trou. C’est l’un des clubs les plus indispensables pour assurer son jeu sur le terrain. En général, le modèle standard mesure entre 34 et 35 pouces, suivant les caractéristiques. Il est composé principalement d’acier pour former un fer droit. Ce type de club possède un loft fermé et son manche à balai est plus court. Certains joueurs choisissent des modèles plus longs afin de mieux maîtriser le coup.

 

Adapter son club à son niveau de jeu

 

Un club de golf doit être en accord avec votre performance et votre expérience dans le jeu. Pour un débutant, il est remarqué que les coups manquent de précision et de justesse sur le terrain. Il est donc important de choisir les types de clubs qui aident à préciser les frappes. Le mieux est de prendre des clubs de golf en granite qui sont légers et faciles à dompter. Ils absorbent les vibrations, permettant de gérer votre swing. Pour un joueur intermédiaire, il est important de se perfectionner et de s’entraîner sur un grand terrain. Il est alors conseillé d’opter pour un club de golf en acier. Vous devez également adapter votre choix en fonction de la distance à atteindre. Si vous êtes expérimenté, vous pouvez alterner différents clubs en fonction du résultat recherché. Cependant, afin d’éviter la perte de contrôle, il vous faut des clubs de poids uniformes. Les clubs en fers et en bois sont à privilégier pour continuer à s’améliorer sur le green.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

Choisir la taille de club idéal

 

Pour préciser votre frappe et optimiser votre confort, il est impératif de choisir la bonne taille de shaft. La taille standard pour un shaft de fer 7 est de 37 pouces. Vous pouvez vous référer à ce modèle pour comprendre les dimensions des autres clubs. Dans la pratique, la différence de taille entre les clubs est de 0,5 pouce. Ainsi, un fer 8 mesure 36,5 pouces. Afin de calculer la taille de shaft qui vous convient, il faut prendre en compte la mesure entre le sol et votre poignet. Il doit être proportionnel à votre taille. Pour cela, vous devez vous tenir debout et vos bras doivent être étendus le long de votre corps. Ensuite, les tableaux de taille de club dans les grands magasins ou sur internet vous indiquent la dimension idéale à choisir. Il indique si vous devez ajouter plus de pouces ou rester sur le modèle standard. À titre d’exemple :

  • si la distance de poignet/sol est de 102 cm et que vous mesurez moins de 1,52 m, vous devez ajouter +2,25 pouces à votre club. Cela signifie un shaft de fer 7 de 39,25 pouces ;
  • pour une distance poignet/sol de 100 cm et une personne qui mesure 1,57 m, il faut +2 pouces. C’est un fer 7 de 39 pouces ;
  • lorsque la distance poignet/sol est de 98 cm et votre taille est de 1,70 m, vous avez besoin de +1,5 pouce.

 

Ajuster son choix en avançant dans le parcours

 

Lorsque vous débutez sur un parcours, vous avez la possibilité d’utiliser un promontoire ou un tee. Pour la première frappe, vous pouvez utiliser un club, en fer ou en bois, qui vous permet de donner de la puissance. Toutefois, il faut analyser la distance de parcours et voir s’il est large ou trop étroit. Dans certains cas, il est possible de choisir un club en carbone. Cependant, si la distance est petite, la balle peut sortir du parcours. Arrivé au second coup, le choix le plus judicieux est d’opter pour un hybride. Il est composé à la fois de bois et de fer et garantit une meilleure performance. Très polyvalents, les clubs hybrides vous permettent, à ce stade, de contrôler la direction de frappe. Une semelle plus large vous donne plus d’équilibre pour effectuer correctement votre swing. Si vous cherchez plus de confort pour la deuxième frappe, privilégiez la tête évidée et la manche en graphite. À l’approche du green, il vous faut des clubs à manches courtes, car ces derniers possèdent une plus grande ouverture. Les clubs wedges sont recommandés.