Les idées pour faire du sport à domicile pendant le confinement

Le confinement n’est pas une raison valable pour ne pas vous mettre au sport. Il est, en effet, possible de vous adonner aux activités physiques, sans devoir sortir de chez vous. Des équipements adaptés, un planning bien élaboré, ainsi qu’une bonne dose de volonté sont les principaux ingrédients pour un parfait entretien de votre bien-être à la maison.

1. Stimulez votre métabolisme de base en faisant de la musculation

La musculation fait partie des activités physiques les plus faciles à faire chez soi. Elle constitue en effet une bonne alternative, si vous n’appréciez pas trop les sports d’endurance. Elle est très efficace pour éliminer la masse graisseuse, et permet en même temps de stimuler les muscles les moins sollicités au quotidien. D’ailleurs, si vous profitez des services d’une agence d’aide à domicile, cette dernière peut vous proposer un accompagnement adapté à vos exigences dans le cadre de vos entraînements. Sinon, des applications sont disponibles en ligne pour vous servir de support lors de vos séances. Des vidéos, des systèmes de suivi du rythme cardiaque, un calcul automatique des calories dépensées… Les avantages sont innombrables aussi bien sur le plan physique que mental. En plus d’être bénéfique pour votre santé cardiovasculaire, la musculation permet de renforcer vos os, de tonifier votre système musculaire, et d’affiner votre silhouette.

2. Créez vos propres combinaisons d’exercices

Vous n’avez pas d’équipements spécifiques à utiliser pour vos entraînements à domicile ? Faites simplement usage de votre poids corporel. L’essentiel est de faire bouger tout le corps, en pratiquant quatre ou cinq séries d’exercices de 30 secondes, espacées chacune d’une pause de 15 secondes. En vous faisant aider par votre auxiliaire de vie par exemple, vous pourrez faire du squat, des pompes, du gainage, ou du jumping-jack selon vos capacités. Cette technique est par ailleurs recommandée par les professionnels de la santé, si vous bénéficiez d’un maintien à domicile dans le cadre d’un traitement médical. Sinon, en complément, vous pouvez faire du jardinage pour rester actif tout en vous amusant.

3. Investissez dans des équipements d’entraînement à domicile

SI vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à investir dans des appareils avec lesquels vous pourrez vous entraîner tout en restant chez vous. Comme le confinement ne vous permet pas de vous rendre dans une salle de sport, voici quelques équipements qui vous seront d’une très grande utilité à domicile :

dées pour faire du sport à domicile pendant le confinement

Le tapis de course

Cet équipement vous offrira les mêmes bienfaits que la marche en faisant travailler vos mollets, vos cuisses et vos muscles fessiers. La vitesse est réglable, et un écran de suivi est disponible pour avoir une idée de vos réalisations en ce qui concerne le kilométrage et les dépenses en calories. Le tapis de course est excellent pour la perte de poids, mais surtout pour l’entretien de votre santé cardio-vasculaire.

Le home-trainer

Le home-trainer a l’avantage d’être peu encombrant et accessible à bon prix. Mis à part ces deux aspects, il procure les mêmes avantages que la bicyclette. La technique est d’y intégrer la roue arrière de votre vélo pour que vous puissiez vous entraîner. Son principal atout ? Vous pouvez régler le niveau de difficulté, manuellement ou sur la base d’un programme électronique.

Le rameur

Il n’y a pas plus efficace que le rameur pour perdre du poids et se muscler en même temps. Même 24 heures après votre séance d’entraînement, votre organisme continue de brûler des calories. Par ailleurs, cet équipement vous permet de faire du cardio-training, en reproduisant exactement les mouvements de l’aviron. Il stimule en effet tous les muscles du corps, du bas (fessiers, mollets), et du haut (abdominaux, dos, bras, épaules).

Le vélo elliptique

Très facile d’utilisation, le vélo elliptique reproduit fidèlement tous les mouvements du ski de fond. Il est non agressif pour les articulations, alors qu’il fait travailler plus de 80 % de vos muscles. Les tout derniers modèles de cet appareil sont pliables, et vous offrent la possibilité de suivre un parcours virtuel en ligne, si vous préférez vous entraîner tout en étant connecté.

Même durant le confinement, vous devez rester actif pour entretenir votre bien-être. Les entraînements réguliers vous permettront de garder le moral et d’avoir un corps en pleine forme.